Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde est nu

 

2015 Le monde est nu.jpg

Cette année, nous fêterons le centenaire de la naissance d'Alain Borne. Il est né le 12 janvier 1915 dans l'Allier, il a passé son enfance en Ardèche à Privas et a vécu ensuite à Montélimar où il fut avocat. Il disait : "Pour moi, seule la poésie est vie, tout le reste est subsistance." 

"Je songe à vous dans le soir dont la pluie contre moi resserre la présence.

Le monde est nu, je voudrais le vêtir d'un poème d'amour comme la page blanche.

Ma main répand de petits rêves froids, je construis de maigres vies grelottantes, j'aide à voir quelques yeux qui n'ont plus de refuge qu'en l'automne des livres.

Le monde est nu, je n'ai qu'un cœur de glace à l'équateur de mon amour. Et pourtant le soleil m'avait paru si pauvre que je lui préférai mon gel de naissance.

Faudra-t-il que je parte sans réussir ce feu dont j'assemblais les branches ?"

Saurons-nous faire chanter les poèmes d'Alain Borne et faire vibrer ses mots en brasiers ?

Geneviève & André

Les commentaires sont fermés.