Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des cerises en hiver

Des cerises en hiver
  • Éditeur : L'Harmattan
  • Année : 2012
  • En épousant Joseph en 1934, Roberte épouse son village lorrain et son métier de boulanger. Elle vacille entre le quotidien et Marguerite le double qui porte ses rêves. Elle cherche son chemin dans les livres. Une chaîne de femmes se tresse à travers elle, sa mère Célestine, ses filles Pauline et Jeanne. Qui était Roberte ? se demande sa petite-fille Angela.

    « Le sel marin, sel des origines, sème en elle un désir indéfinissable. Un désir qui ne vient pas des racines mais de l'horizon. »

    LA PRESSE

    Des cerises en hiver, un roman que l'auteur situe en Lorraine, sa région natale. Geneviève entraîne dans une danse, "une ronde des femmes" à travers le portrait de Roberte, modeste jeune femme. Avec son mariage, la voilà contrainte à n'être que la femme de, la mère de, et ce malgré ses rêves, ses espoirs. La faute à l'époque, la société et à l'éducation ! Mais dans sa ronde, elle tient la main de ses filles et petites filles qui elles, ont choisi de vivre leur Vie.
    La lettre des médiathèques du Pays de Romans janvier- février 2013
    ………

    L'écriture "Des cerises en hiver " n'a pas pourtant été aussi naturelle. Il a fallu à cette Drômoise d'adoption prendre de la distance par rapport à son parcours personnel et la vision qu'elle avait de sa propre mère. Elle dépeint à travers le personnage de Roberte, cette rêveuse qui voudrait obtenir des choses impossibles à atteindre comme des cerises en hiver. Elle aimerait tant s'appeler Marguerite…
    Sa fille Jeanne pense qu'elle a inventé sa mort, à défaut d'inventer sa vie.
    extrait de Drôme hebdo le 24 janvier 2013 Cyril Lehembre

    …………

    Geneviève Briot présentait son dernier roman "Des cerises en hiver", largement inspiré de son histoire familiale, en particulier de la vie de sa mère, qu'elle retrace à travers une grande partie de XXe siècle. Le roman aborde les thématiques de la transmission intergénérationnelle et de l'émancipation progressive des femmes au cours des cinquante dernières années.
    Le Dauphiné libéré - 29 janvier 2013

    …………

    Regards croisés
    Avec "Des cerises en hiver", Geneviève Briot tisse un roman intime aux thèmes universels… L'écrivaine fait habilement se croiser les regards de ceux qui l'ont connue (sa mère). De la petite-fille à la commère du village, en passant par les amis ou l'amoureux secret. "Et en devenant Roberte, j'ai compris qui elle était". Elle qui avait déjà écrit de la poésie, du théâtre, trois romans sur fond d'Algérie, depuis la Drôme où elle est désormais installée, signe ici son livre le plus intime. Peut-être le plus vital.…Transmission, transgression, mémoire, importance des liens entre les gens… Autant de thèmes finalement explorés par Geneviève Briot alors qu'elle avait voulu juste raconter une histoire. Celle de sa mère. La sienne. Peut-être celle de tous les villageois de sa génération. Extrait de L'Est Magazine 24 février 2013



    •••

    LES LECTEURS
    J'ai lu avec beaucoup d'émotion la vie de ces femmes.
    Nathalie

    ………

    J’ai fait un voyage dans l’espace et dans le temps. Les dialogues avec les mots du terroir, les expressions locales, les gestes et les saisons m’ont transportée curieusement et pour mon grand plaisir dans ma famille de Franche-Comté. Merci pour ce beau récit de femmes
    Marie-Paule R.

    ………

    J'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons. J'aime ton style, les apartés poétiques et surtout ton histoire.
    Christiane B.

    ………

    Je me suis régalé en te lisant. J'ai bien aimé la façon dont tu as raconté la guerre, et ta vie ensuite
    Henri B.

    Le plaisir que j'ai ressenti à sa lecture. L'histoire de Roberte et sa famille m'a passionnée, une femme très attachante mais irritante parfois aussi dans ses rigidités. Et puis le fond historique, notamment de la guerre, toute l'ambigüité de l'âme humaine dans chacun des personnages, les désirs contradictoires, une vie qui s'accommode tant bien que mal. J'ai béni sa longueur (d'habitude je trouve qu'il y trop de pages, que tout pourrait être dit en moins de mots). Un beau roman.
    O.B

Publié dans Nos livres | Lien permanent