Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rencontre lecture à Montpellier

    Je présenterai mon roman "Un lit dans l’océan” et en lirai des extraits.

    Le samedi 10 décembre 2022 à 14h30

    au Carré Rondelet Théâtre
          14 rue de Belfort, Montpellier, 34000, France

    Rencontre lecture organisée par 

    l’Association COUP DE SOLEIL Languedoc Roussillon.
    https://coupdesoleil.net/categorie/languedoc-roussillon/

    et l’AMJHJ, Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque
    https://amjhl.eu/

    UN LIT DANS L'OCEAN.jpg

     

     

     

     

    Un lit dans l'océan, roman
    Editions Parole, 2021
    Collection "Regard d'homme"

    Cela commence par la préparation de la loubia, une soupe aux parfums d'enfance. Une manière pour un fils de se rapprocher de sa mère, une vieille femme juive d'Algérie atteinte par la maladie d'Alzheimer. Démuni par les silences, les phrases éclatées, les mots qui se délitent, il tente cependant de la rejoindre dans son univers fantomatique. Apparaissent alors des saveurs de cuisine, des notes de musique arabo-andalouse, des pleurs, des rires…

    Toute vie même en délitement est source de créativité, dit-il.
    Ce livre est un roman d’amour. 

    Ce livre a été sélectionné pour le Prix Lettres Frontière 2022 
    et pour le Prix Coup de Cœur - Coup de Soleil 2022-2023

  • Du côté de chez Proust

    J'avais seize ans quand j'ai lu Un amour de Swann. J'ai été dès lors littéralement envoûtée par cette écriture. Pas spécialement par le récit, mais par la phrase de Proust qui sinue, s'enroule, se déroule, dessine une promenade dans les souvenirs, les sensations du passé et du présent entremêlées. J'étais sensible à ce voyage au cœur des émotions. Je me berçais dans le manteau de ses mots.

    Marcel Proust dit nos pensées qui se mêlent à tout moment et qu'on ne peut écrire. Magicien de la langue française, il parvient à dessiner un tableau du multiple. 

    La vieille dame que je suis aujourd'hui est toujours fascinée par cette écriture. Je relis des pages de la Recherche et j'en écoute la musique. 

    Merci à Augustin Trapenard et à sa "Grande librairie" du 23 novembre 2022. Il m'a permis de voir davantage l'humour dans l'œuvre de Proust, d'aller plus loin dans le ressenti. L'évocation de la sonate de Vinteuil par la pianiste Claire Marie Le Guay était savoureuse.

    Geneviève