Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du côté de chez Proust

J'avais seize ans quand j'ai lu Un amour de Swann. J'ai été dès lors littéralement envoûtée par cette écriture. Pas spécialement par le récit, mais par la phrase de Proust qui sinue, s'enroule, se déroule, dessine une promenade dans les souvenirs, les sensations du passé et du présent entremêlées. J'étais sensible à ce voyage au cœur des émotions. Je me berçais dans le manteau de ses mots.

Marcel Proust dit nos pensées qui se mêlent à tout moment et qu'on ne peut écrire. Magicien de la langue française, il parvient à dessiner un tableau du multiple. 

La vieille dame que je suis aujourd'hui est toujours fascinée par cette écriture. Je relis des pages de la Recherche et j'en écoute la musique. 

Merci à Augustin Trapenard et à sa "Grande librairie" du 23 novembre 2022. Il m'a permis de voir davantage l'humour dans l'œuvre de Proust, d'aller plus loin dans le ressenti. L'évocation de la sonate de Vinteuil par la pianiste Claire Marie Le Guay était savoureuse.

Geneviève

Les commentaires sont fermés.