Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Poésie d'Afrique du Sud

    André prépare une lecture de poèmes de l'Afrique du Sud qu'il fera en préambule au film "Classified People" de Yolande Ziberman projeté lors des Rencontres du Cinéma Documentaire d'octobre 2007 à Montreuil. Ce festival est organisé par Périphérie (www.peripherie.asso.fr)

    Les poèmes choisis sont extraits de "Poèmes d'Afrique du Sud" réunis par Denis Hirson chez Actes Sud éditeur.
    Ils chantent la terre d'où l'on a été rejeté. Nés souvent à l'oral, venus du bantou, du bochiman, du zoulou, du xhoza et traduits en anglais ou en afrikaans, ils revendiquent l'égalité des peuples.
    Nous avons envie de partager ce texte qui dit le pouvoir de la poésie.

    "La poésie conjure la mort
    bien qu'elle lui donne une chance de se venger.
    La mort la saisit mais le poème va
    un peu plus loin que la porte de la mort

    et j'en ai la preuve
    au milieu des taillis et des caillasses je trouvai
    un peu plus loin que je n'avais pensé
    aller, une source au timbre sonore"

    Sydney Clouts        Traduit de l'anglais par Katia Wallisky

  • La visite de l'été


    Il y a toutes sortes de visites, celles des parents, des amis, des égarés… Celle qui nous a particulièrement surpris fut celle des huppes. Là, devant la porte-fenêtre, elles exhibaient leur aigrette fauve aux pointes noires comme des chapeaux dernier cri. Peut-être nous faisaient-elles un signe, d'autant que nous revenions d'un mariage de voisins et amis où les invités se devaient d'être tous chapeautés. On peut préciser que c'est justement chez ces amis que durant des années, elle avaient élu domicile.
    Jusque là, elles ne se montraient guère. Nous étions bienheureux quand, une fois ou deux au mois de mai, elles déployaient leurs éventails en volant à la limite du bois, juste pour nous faire savoir que le printemps était là.
    Et voilà qu’elles s’enhardissaient à venir à notre porte. Tranquillement, elles ont contourné la maison de leur pas saccadé avant de disparaître.
    Pour nous il y a toujours un réel plaisir quand les animaux non domestiques se manifestent près de la maison comme pour nous dire : nous sommes chez nous. Et nous leur répondons : nous savons bien que nous habitons chez vous.
    Dans l'imaginaire collectif, la huppe est la messagère du monde invisible. Cet oiseau de légende aurait joué le rôle du messager entre Salomon et la reine de Saba. Et pour nous quel message ?