Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui suis-je ?

41Y255JDCNL._SX195_.jpg

 

 

 

 

 

 

Qui suis-je ? demande Guillevic dans son recueil "Maintenant". 

Oui maintenant, à l'heure où nous nous interrogeons sur l'après coronavirus, relisons ce poème, qui en quelques mots donne le la, la note juste.

 

Qui suis-je ?

Je suis l'usufruitier 

Du domaine.

 

En moi 

Des milliards de courbes

Se rencontrent, se croisent.

 

En moi

Tous les courants qui font le monde (1)

 

À nous humains qui voulons dominer, posséder, consommer, rappelons-nous que sur cette terre, nous n'avons que l'usufruit. 

Si nous comprenons cela, tous les espoirs sont permis.

Geneviève

(1) Guillevic - Maintenant, Editions Gallimard, 1993

Les commentaires sont fermés.