Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Lire en mai" à Nyons

    les 17, 18 et 19 mai sur le thème de la gourmandise.

    Nous étions au Salon du livre "Lire en mai".
    Sur la place du marché, les saveurs, les odeurs invitent à la dégustation des fruits, des légumes, des miels, au régal des couleurs.
    Sous les arcades, les livres ouvrent une ruelle de sensations les plus diverses où se côtoient saveurs en tous genres. C'est dans l'ombre qu'ils se tiennent, prêts à se révéler aux lecteurs. Les passants curieux, intimidés parfois s'y promènent. À ceux qui palpent les pages, les auteurs dévoilent souvenirs et désirs enfermés sous les jaquettes sobres ou pimpantes. Une houle de paroles s'étale sous les arcades, une mer placide qui tait les tempêtes cachées dans les pages. Jackie, Nathalie, Annick et les autres bénévoles suivent le flux et le reflux de la marée, accueillent les visiteurs, veillent au bien-être des auteurs. Sylvain, Thibault voltigent d'une table à l'autre.
    C'est dans l'ombre aussi qu'on peut découvrir la librairie Pinet, cet antre qui plonge ses racines dans la mémoire. L'agencement hétéroclite des titres, des papiers, des peintures, des crayons crée un joyeux désordre qui n'est qu'apparent. Madame Pinet et son fils François en détiennent le secret.
    Notre table présente "La lèvre du vent", "Najib l'enfant de la nuit", "Un livre à la mer". Trois livres qui évoquent l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui. Les rencontres, les conversations avec les visiteurs nous montrent une fois de plus combien sont nombreux, tenaces, les liens entre Français et Algériens, combien la parole libère. Les livres ont posé les mots indicibles et permettent de trouver un peu d'apaisement.
    "Histoire d'éléphant" est aussi sur la table et les aquarelles collages d'Armand Kaercher séduisent beaucoup de promeneurs. Je ne parlerai que de Lutz et Helga, la soixantaine, qui l'ont emporté le visage ravi : il sera sur l'étagère des livres jeunesse qu'il collectionnent. C'est qu'il n'y avait pas que des Drômois ; nous avons rencontré des Allemands, des Suisses, des Hongrois, des Hollandais.
    A la fin de "Lire en mai" sur la gourmandise, nous étions gorgés de paroles, de sourires, de petits bonheurs. Nos livres vont habiter des maisons inconnues, vont peupler des imaginaires. Nous sommes ici et ailleurs. Étonnant, non ?

  • Fernando Pessoa

    Quelques lignes tirées de "Le Livre de l'Intranquillité" Chritian Bourgois Éditeur 

    "Nous ne sommes véritablement que ce que nous rêvons, car le reste, dès qu'il se trouve réalisé, appartient au monde et à ceux qui nous entourent. Si je réalisais l'un de mes rêves, j'en deviendrais jaloux, car il m'aurait trahi en se laissant réaliser.J'ai réalisé tout ce que j'ai voulu, dit le faible, et il ment ; la vérité, c'est qu'il a rêvé prophétiquement tout ce que la vie a fait de lui. Nous ne réalisons rien nous-mêmes. La vie nous lance comme des cailloux, et nous disons de là-haut : "Voyez comme je bouge"

  • Écriture en huit

    Lecture le jeudi 24 mai à 18h à la médiathèque Simone de Beauvoir à Romans, par André et Geneviève

    dans le cadre de l'exposition "31 minutes" 

    Un voyage qui accorde l'écriture et la voix. Les mots d'André, vigoureux et sonores, font face à ceux de Geneviève qui puisent au fond de la page un éclat fugitif. Leurs mots se tressent, se regardent, rebondissent. Une écriture en mouvement dans un geste d'artisan, symbole d'infini.

  • Agenda mai juin

    Geneviève et André seront :

    à la Médiathèque Simone de Beauvoir de Romans - 26100 où ils présenteront :       

        - du 4 au 31 mai 2007 l'exposition "31 minutes" avec le Collectif 31

       - le vendredi 4 mai à 18h lecture chant "31 minutes", avec Cathline et Juan A. Martinez. Lors de l'inauguration de l'exposition.

        - le  jeudi 10 mai à 18h lecture de "La lèvre du vent"     

        - le samedi 12 mai à 15h lecture de "Najib l'enfant de la nuit"    

        - le jeudi 24 mai à 18h lecture de "Écriture en huit" par Geneviève et André

    à la librairie "La Manufacture" à Romans - 26100 - le samedi 5 mai à 17h signature de "Najib l'enfant de la nuit" et de "La lèvre du vent"

    • au Salon du livre de Nyons - 26110 - le jeudi 17 mai et le samedi 19 mai 2007.

    à la Médiathèque de Montélimar - 26200 - le mardi 5 juin 2007 à 18 h, lecture de la "La lèvre du vent"    signature à la librairie MEDIA de 16h à 17h30

    • à la salle "Le Grand Portique", rue Louis Vignol, La Ciotat - 13600  - le samedi 9 juin 2007 à 17 h,     lecture de "Najib l'enfant de la nuit" et de "La lèvre du vent".  Lecture organisée par la Cie "Les sardinapiles"    signature à la librairie Courty de 9h30 à 12h

    • à la libraire "Notre Temps" 30 Grande rue - Valence 26000 - le mercredi 20 juin 2007 à 17 h30, lecture et signature de "Najib l'enfant de la nuit" et de "La lèvre du vent".