Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2012

Quelle utopie pour demain ?

P1120341.JPG

Chagall peint avec sa technique d'artiste et son âme d'enfant. Il crée son monde dans "Moi et le village".  Le tableau rayonne jusqu'à nous. Maisons sur base, maisons sur toit. Invitation à marcher sur le ciel.

Chacun de nous a un village, un monde qui englobe aujourd'hui et hier avec l'enfance comme source vive. Des choses minuscules ont un impact exorbitant. Des événements importants ne sont qu'un souffle dans le souvenir.

Danse du masculin et du féminin. Nous sommes dans le multiple : il y a des gens qui survivent, des gens qui veulent changer le monde. Ils appartiennent à des cercles qui se croisent ou s'éloignent. Les cercles sont notre force et notre enfermement.

La Maison de quartier St Nicolas à Romans, Maison du centre ville s'interroge : quelle utopie pour demain, pour les quatre années à venir ? Elle a convié l'Association Bleu 31 à participer à sa démarche.

Cette maison est riche de toutes les actions passées, animée d'un esprit de résistance au consumérisme, de solidarité envers les plus modestes, d'inventivité née des envies des habitants (journées créatives ou festives, ateliers éphémères, monnaie locale, "ressourcerie", luttes féministes, lieu de paix…)

"La maison bien enracinée aime avoir une branche sensible au vent, un grenier qui a des bruits de feuillage" dit Gaston Bachelard. Comment trouver cette nouvelle vibration qui réponde à une société chancelante ? Comment donner à ce lieu de convivialité un supplément d'âme ?

Élargir le champ des possibles. Se déployer dans un nouveau souffle, à la limite du réel et de l'irréalité, c'est la liberté d'un grand poème pour la Maison de Quartier et son rayonnement sur les habitants. Agissons aujourd'hui, croisons nos histoires, métissons-nous.

Le samedi 17 mars 2012, les habitants sont invités à une journée de réflexion et de partage pour dire leur rêve, afin d'aller vers une transformation profonde et une amélioration de la vie pour tous. 

 Maison de quartier St Nicolas 14 place du Chapitre à Romans-sur-Isère (04 75 72 47 70)

Geneviève

Les commentaires sont fermés.